Utiliser des caisses en bois pour fabriquer sa table de nuit

Dans une chambre, la table de nuit est utile pour avoir à portée de main plusieurs objets tels que le réveil-matin, l’abat-jour, les livres et bien d’autres outils. Il est courant de l’acheter dans un magasin ou une grande surface ou encore sur internet. Mais il est plus pratique et plus économique de pouvoir fabriquer sa table de nuit avec des objets de récupération que vous pouvez facilement avoir chez vous. Dans ce cas, comment procéder pour la fabrication ? Vous n’avez qu’à consulter le reste de cet article.

Le matériel nécessaire pour la fabrication

Pour la fabrication de votre table de chevet, vous avez besoin de :

  • Une scie sauteuse.
  • Un pinceau.
  • Un chiffon
  • Du papier de verre.
  • Un chevron.
  • Trois caisses en bois.
  • De trois coloris de teinte et protection.

La fabrication de la table de nuit

Après avoir cherché les caisses en bois dans les magasins spécialisés et dans les marchés, vous devriez les remettre en état. C’est la première étape de la fabrication. Elle consiste d’un côté à poncer les caisses à l’aide du papier de verre puis à les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon. D’un autre côté, il faudra ensuite vernir les caisses avec de la lasure V33 conforme à leur protection. Pour cela, servez-vous d’un pinceau puis appliquez dans le sens des lignes du bois des caisses une première couche de lasure. Pour chaque caisse, vous pouvez appliquer une couleur différente afin que votre table soit plus attirante. Si vous constatez un surplus de lasure, vous pouvez la nettoyer avec le chiffon. Après avoir laissé sécher une heure au moins, faites appliquer la seconde couche de lasure.

La seconde étape de la fabrication consiste au maintien des casses en coupant une section de chevron. Il faudra poncer puis dépoussiérer ce dernier à l’aide du papier de verre et du chiffon. Après faites vernir le chevron avec du vernis chêne clair puis nettoyer le surplus avec un chiffon.

La dernière étape de la fabrication consiste à superposer les trois caisses pour obtenir la table de nuit. Vous utiliserez le chevron pour maintenir la première caisse à la dernière. Une fois finie, votre table de nuit est prête à être utilisée.

Article suivantRead more articles