RE 2020 : la nouvelle réglementation pour une maison écologique !

RE 2020 : la nouvelle réglementation pour une maison écologique !

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Pour 2020, le secteur du bâtiment nous réserve de belles perspectives avec les prémices de la RE 2020. Cette future réglementation environnementale donne suite à la RT 2012. Même si on n’entrevoit sa mise en application qu’en début 2021, cette année sera pour la RE 2020 l’occasion de présenter ses atouts pour la maison de demain. Le point.

les nouvelles règles 2020 pour les maisons

L’optique RT 2012 : prélude à la RE 2020

La construction de maisons et bâtiments neufs doit répondre aux impératifs de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Des dispositions encore applicables depuis le 1er janvier 2013. Se voulant stricte, elle reprend les objectifs de l’ancien BBC (Bâtiment basse Consommation) et répond à l’article 4 de la loi Grenelle 1.

Concrètement, elle vise à réduire la consommation énergétique primaire des habitations à 50 kWh/m² au maximum par an. Cela dit, cette RT 2012 va devoir céder sa place à la RE 2020 ou Réglementation Environnementale 2020.

Même si cette réglementation n’entrera pas encore en vigueur dans le neuf en ce début d’année, le Ministère de la transition écologique en engrène déjà le processus de lancement. Celui-ci a repoussé sa mise en application initialement prévue (début 2020) sur recommandation de la CSCEE (Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique).

Il réserve cette année à une série de simulations. Cela lui permettra de mieux déterminer les seuils et les critères du RE 2020 (sur base d’expérimentation E+C- ou Energie positive et réduction Carbone). Par la même occasion, le Ministère annonce son calendrier : une publication de la réglementation d’ici l’automne 2020 et une entrée en vigueur début 2021 pour les maisons et bâtiments neufs.
A la différence de la RT 2012, la réglementation environnementale va s’axer maison basse consommation mais aussi BEPOS (bâtiment à énergie positive).

Ce que prévoit la RE 2020

Une consommation énergétique encore plus basse

Avec la RT 2012, les maisons nouvellement construites devaient déjà limiter leur consommation énergétique primaire à 50 kWhep/m²/an au maximum. Avec la RE 2020, ce seuil maximal est revu à la baisse : à 12 kWhep/m²/an. Chaque habitat dans le neuf devra alors répondre de cette norme en diminuant sa consommation en chauffage, isolation, éclairage, eau chaude, climatisation, etc. Pour ce faire, les maisons peuvent par exemple s’équiper de VMC double flux. Ici, la RE 2020 prend comme modèle les BEPOS (bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) et les maisons passives avec un seuil de consommation minima de 0 kWhep/m²/an.

Une autonomie énergétique

La RE 2020 impose en plus une autonomie énergétique afin de soulager la consommation énergétique primaire des maisons. Pour ce faire, les solutions respectueuses de l’environnement comme le recours à des énergies renouvelables priment. En ce sens, les habitats devront se tourner vers l’énergie solaire. Par le moyen des panneaux photovoltaïques, des solutions de chauffage thermodynamique, et des systèmes de chauffage par transformation de la biomasse comme le poêle à bois.

Une empreinte carbone limitée

L’objectif de la RE 2020 est de réduire de 50 % le bilan carbone d’une maison neuve tout au long de son cycle de vie. Elle vise alors :

  •  émission de gaz à effet de serre minimum dès ses phases de construction
  • réduction de la consommation carbone durant son occupation
  • amélioration de son stockage de CO2 via un toit végétalisé
  • optimisation de sa durée de vie
  • limitation de son bilan carbone en cas de démolition via un recyclage de matériaux
  • BRILLIANT Une lampe de table à DEL RVB de 12 watts pour la maison
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampe de table Lampe de bureau BRILLIANT, Détails • type: lampe de table • forme: carrée • matériau: métal • couleur: argentin, chromé • télécommande incluse • mode RVB • dimensions longueur x largeur x hauteur: 26 x 22 x 33 cm • douille: 1x platine DEL • agent
  • EGLO Une suspension avec six spots en verre pour la maison
    Luminaire Eclairage d'intérieur Suspension, lustre et accessoires Suspension, lustre EGLO, Description Un lustre élégant pour les pièces d'habitation. Cette lampe réévaluera certainement vos pièces d'habitation et en plus, elle s'adapte optimalement à l'intérieur de la maison. En plus, ce
  • EGLO Une suspension verte pour l'espace intérieur de la maison
    Luminaire Eclairage d'intérieur Suspension, lustre et accessoires Suspension, lustre EGLO, Description La lumière brillante est ce que promet cette suspension. Réévaluez-vous l'intérieur de la maison avec cette belle lampe. Avec l'aide des agents lumineux performants, l'éclairage optimal dans
  • HARMS Une applique à LED pour l'esapce extérieur de la maison
    Luminaire Eclairage d'extérieur Applique extérieure HARMS, Description Une applique pratique pour l'usage à l'extérieur de la maison. Cette lampe élégante en aluminium s'approprie optimalement pour réévaluer l'extérieur de la maison. Le design, mais aussi son pouvoir éclairant vous convaincra.