You are currently viewing Comment bien gérer son magasin de stockage ?

Comment bien gérer son magasin de stockage ?

Si vous tenez un magasin, peu importe si vous êtes producteur, fabricant, grossiste ou revendeur, vous devez faire face à la gestion de stock. Pour développer votre activité, la gestion de stock est un facteur clé du développement de votre franchise. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien gérer les stocks afin de garantir un bon approvisionnement à votre magasin.

Une gestion de stock impeccable 

Pour maintenir une quantité de stock conforme à la demande de la clientèle et contrôler l’acheminement votre marchandise, il est indispensable de faire l’inventaire du stockage de votre entreprise. Au début, vous pouvez faire appel un franchiseur, par la suite vous devez être en mesure d’assurer la gestion de votre stock tout seul. Pour réussir le stockage de votre magasin, vous devez coordonner les mouvements reliés aux stocks. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes élaborées pour une meilleure gestion du magasin de stockage telle que l’installation d’outils de contrôle de stock.

A lire aussi : Renonciation à l'héritage pour dettes : comment le faites-vous ?

Les méthodes de gestion de stock

Pour anticiper les ruptures de stock, il faut suivre l’évolution du stockage du magasin. Voici quelques méthodes qui tiennent compte de la demande de votre clientèle et la particularité du stockage de votre magasin :

  • Le réapprovisionnement consiste à effectuer une commande à date et quantité constante.
  • La gestion à point de commande est une commande à date variable pour une quantité constante.
  • Le complètement consiste à commander la quantité variable de votre stock a une date précise.
  • Le réapprovisionnement à la commande quant à elle, consiste à commander une quantité variable du stock à une date variable.

Dans le meme genre : Comment vérifier la fiabilité d'une entreprise